• Le Pan-Bagnat

    Star de l'été dans le sud, plat complet à lui tout seul je vais vous donner ma recette pour le faire de A à Z afin de mettre le sud dans votre assiette.

    Mais avant petite définition du mot pan bagnat qui vous allez le voir va vous permettre de mieux comprendre une étape de la fabrication. Pan vient du mot pain ça c'est facile, mais bagnat lui signifie mouillé. D'où pan bagnat = pain mouillé!!! Et oui le secret pour un vrai pan bagnat c'est de le mouiller mais nous verrons cela un peu plus loin.

    Première étape le pain : On va faire nous même notre pâte afin de pouvoir doser la quantité de farine et d'huile. 

    Pour 4 petits pain :

    - 500g de farine

    - 300g d'eau tiède

    - 1 ou 2 sachets de levure de boulanger (suivant les inscription sur le paquet)

    - 1+1/2 cuillère à café de sel

    - 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

    Mettre la farine + sel dans un saladier. Faire un puit et ajouter la levure + l'huile + l'eau. Pétrir 6 à 10 minutes.Couvrir d'un torchon. Laisser reposer au moins 30 minutes. Pétrir à nouveau la pâte afin de chasser l'air. Découper la boule en 4 pâtons. Former quatre boules et les mettre soit sur une plaque qui ira directement au four soit sur 4 morcaux de papiers cuissons afin de pouvoir les glisser au four par la suite plus facilement. Recouvrir d'un torchon et les laisser reposer encore 40 minutes. Attention les quatres boules vont gonfler penser à bien les espacer. Préchauffer le four à 200°C. Faire cuire les pains environ 10 minutes. Il faut q'ils restent un peu blanc et souple. Une fois cuits les laisser refroidir en les mettant à l'envers. 

    Le Pan-Bagnat

    Voilà un petit aperçu du résultat.

    Garniture : c'est assez libre mais le plus important c'est de couper le chapeau du pain, creuser le pain en enlevant de la mie afin de libérer de l'espace pour la garniture et de mouiller le pain avec de la tomate bien mûre en l'écrasant pour libérer le jus. Ca c'est le secret pour un pain bien moelleux et léger.

    Idée de garniture pour un pain équilibré :

    - 1/2 tomate + mâche + oignon rouge pour les crudités

    - 1 oeuf + 3 anchois pour les protéines

    - 3 olives + 1 cuillère à café d'huile d'olive pour les matières grasses (en comptant la cuillère à café du pain on est à 2 cuillère à soupe d'huile)

    - Sel, poivre et vinaigre pour l'assaisonnement

    Plat complet à lui tout seul, on peut pour compléter le repas prendre 1 yaourt + 1 fruit par exemple.

     

     

    Le Pan-Bagnat

     

    Bon appêtit


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :